Les objets connectés s’invitent dans votre maison | Villa Tradition
Avis de nos clients

Les objets connectés s’invitent dans votre maison

Publié le 28/06/2021

La domotique est de plus en plus présente dans nos maisons modernes. Appelée également “maison intelligente” ou encore “smarthome”, elle est au cœur de nos vies, depuis quelques années déjà. Créés pour vous faciliter le quotidien, les objets connectés peuvent vous aider à contrôler votre maison à distance, depuis votre portable, en programmant l’ouverture et la fermeture de vos volets ou encore en surveillant votre intérieur à l’aide de la vidéosurveillance. S’il est parfois difficile de s’y retrouver face à la multitude de produits proposés sur le marché, Villa Tradition décrypte pour vous quelques équipements à installer dans votre maison. 


Photo : Réalisation Villa Tradition

Zoom sur 5 éléments connectés, utiles pour votre maison

Le chauffage connecté

 

Posséder un système de chauffage connecté doté d’un thermostat intelligent vous offre un confort inégalable dans votre logement et vous permet de réduire drastiquement vos factures d’énergie. Vous avez la possibilité de programmer différents modes de chauffage en fonction des pièces ou des moments de la journée, et ce, afin que votre maison soit à la meilleure température possible. 

Sachez que les modèles les plus récents disposent également d’un capteur de présence et que vous pouvez gérer et optimiser le chauffage de votre logement selon le déplacement des résidents. En effet, certains dispositifs permettent de diminuer la température lorsqu’aucun membre de la famille n’est détecté et, à l’inverse d’effectuer une mise en marche automatisée lorsque le détecteur décèle une présence, voire même de remonter progressivement la chaleur avant le retour de ses habitants, en fonction du temps de trajet estimé depuis le smartphone !


Quoi qu’il en soit, grâce à la domotique, vous pouvez à tout moment, commander vos radiateurs et votre thermostat à distance et adapter ainsi votre consommation énergétique au mode de vie de votre foyer. Pareillement, autre possibilité, vos radiateurs connectés peuvent grâce à un détecteur d’ouverture de fenêtres, arrêter automatiquement le chauffage lorsqu’une fenêtre ou une baie vitrée est restée ouverte. 
Lire notre article : Maison neuve sur-mesure : quel système de chauffage choisir ?

 


Les volets connectés


Chaque soir, c’est la même corvée, celle de fermer vos volets avant d’aller vous coucher ? Bonne nouvelle : grâce à la domotique, dites au revoir à la fermeture et à l’ouverture manuelle de vos volets ! L’installation de volets connectés vous permettra de gérer l’ensemble des vantaux de votre maison depuis votre téléphone ou votre tablette, et même de programmer les horaires de fermeture et d'ouverture automatique, si vous en avez envie.
Comme vous l’aurez compris, les volets connectés sont désormais un incontournable de la maison 2.0. Utilisés le plus souvent par les parents quand les ados sont restés seuls à la maison, les volets connectés, les rassurent et assurent une protection supplémentaire. 

 

 

Les ampoules connectées

L’ampoule connectée fait aussi partie des équipements de domotiques les plus pratiques et les plus utilisés aujourd’hui. Que vous ayez oublié d’éteindre la lumière en partant le matin ou que vous souhaitiez allumer votre éclairage avant de rentrer chez vous après votre journée de travail ou encore, de simuler une présence à votre domicile, vous pouvez le faire simplement depuis votre téléphone. 

Autre atout de l’ampoule connectée, sa luminosité varie pour créer l’ambiance dont vous aurez envie : cosy pour un dîner romantique ou plus intense, c’est vous qui choisissez ! L'allumage et l’intensité de la lumière varient en effet, grâce à un interrupteur connecté, livré avec une application dédiée. Pas de panique également, si votre voisin dispose du même équipement que vous, il ne pourra pas contrôler votre éclairage à distance, car vous aurez préalablement “déclaré” vos appareils depuis votre smartphone. 

 

 

Le système de télésurveillance connecté

Cet objet connecté est l’un des plus rassurant et sécurisant en termes de domotique. Une caméra connectée peut en effet, augmenter considérablement la sécurité de votre logement. 

Grâce à l’installation d’un système de vidéo-surveillance connecté à l’intérieur de votre maison, mais aussi à l’extérieur, vous pourrez accéder à distance, depuis votre téléphone ou votre tablette, aux images de télésurveillance et voir ce qui se passe chez vous en temps réel pendant votre absence. Et en cas d’intrusion ou de mouvement inhabituel, votre système d’alarme se déclenche automatiquement et vous alerte sur votre smartphone

 

 

La serrure connectée

L’installation d’une serrure connectée vous permet d’apporter une sécurité maximum à votre habitation. Celles-ci fonctionnent grâce au Wifi ou au Bluetooth et se déverrouillent simplement à l’aide de votre smartphone ou d’un code. Fini les clés, vous pouvez dorénavant ouvrir, fermer et contrôler à distance, les entrées et les sorties de votre maison, et ce, directement depuis votre téléphone ! 
Idéales à la fois pour votre maison, ou dans le cadre de locations saisonnières, l’installation de serrures connectées permet de contrôler facilement les accès d’un logement de façon pratique, en simplifiant les différentes allées et venues, en vous offrant la possibilité d’ouvrir la porte de votre logement à distance.
Relativement récentes, le marché des serrures connectées est en plein essor, car elles offrent en plus d’un confort d’utilisation, une grande protection au niveau des tentatives d’intrusion.
En termes de budget, et vu la demande massive des consommateurs, les marques se sont adaptées et présentent aujourd’hui de nombreuses serrures connectées accessibles à tous les budgets. 

 

 

Les avantages de la domotique

 

Comme vous pouvez le constater, les objets connectés pour votre maison sont divers et présentent beaucoup d’avantages. Tout d’abord, ils procurent un gain de temps considérable pour les membres de votre famille, puisqu’à distance, vous pouvez tout contrôler et anticiper. Allumer votre chauffage, fermer vos volets ou encore contrôler vos lumières à distance est un atout précieux lorsque vous partez ou que vous rentrez de votre journée de travail. 

La sécurité est l’un des principaux avantages de la domotique, car vous pouvez contrôler ce qui se passe chez vous, grâce à la vidéosurveillance, simplement avec votre téléphone. Le risque de cambriolages est donc nettement diminué et vous serez plus serein lorsque vous devrez vous absenter ou partir en vacances. 

Grâce à la programmation d’horaires que vous aurez établi depuis votre téléphone, les objets connectés s’allumeront et s'éteindront au gré de vos envies. 

Enfin, autre avantage et non des moindres, les objets connectés vous permettent de réaliser des économies d’énergies, notamment grâce au contrôle que vous avez sur vos appareils connectés et sur vos consommations. Bien que l’installation de la domotique dans votre maison se révèle être relativement onéreuse au départ, elle sera vite rentabilisée par les économies réalisées. 

 

 

Les limites de cette technologie

 

Outre ses atouts, la domotique connaît aussi ses limites, comme toutes les technologies. Si la centrale de domotique qui gère vos objets connectés venait à tomber en panne, il serait alors compliqué d’ouvrir vos volets ou vos serrures... 

Si la domotique peut rendre votre maison plus sûre, le piratage de vos données personnelles fait tout de même parti des différents risques à prévoir. Avec la démocratisation de la domotique, des failles de sécurité existent, facilement exploitables par des hackers. Qu’il s'agisse de volets connectés, d’un thermostat intelligent, d’un système de vidéo-surveillance, d’une serrure, d’une prise ou d’une ampoule connectée, tous ces objets constituent de potentiels points d’entrée à la centrale domotique de votre maison et vous exposent à de possibles cyberattaques. 

De la même manière, certains modèles d’enceintes vocales possèdent des failles et peuvent porter atteinte à votre vie privée. Ces objets, en apparence banals, peuvent être susceptibles d’écouter vos conversations. D’ailleurs, des employés de grandes firmes sont chargés d’écouter chaque jour, une partie des enregistrements des utilisateurs, afin d’améliorer l’expérience client...

La domotique pleinement intégrée dès la conception de votre maison peut être un réel atout dans votre confort quotidien et apporter une plus-value importante lors de son éventuelle revente. Avoir une maison intelligente n’est aujourd’hui plus un rêve. Vous pouvez en parler à votre constructeur de maison individuelle lors de la phase de conception des plans. Celui-ci étudiera avec vous les différentes possibilités offertes et vous aidera dans votre projet de maison intelligente.