Sécuriser sa piscine : normes, équipements et conseils| VILLA TRADITION
Avis de nos clients

Sécuriser sa piscine

Publié le 30/08/2021

Vous souhaitez intégrer une piscine dans votre projet de construction de maison individuelle ? Pour profiter sans danger de vos futures baignades, sachez qu’il faudra impérativement équiper celle-ci d’un dispositif de sécurité ! Découvrez nos conseils et recommandations pour savoir comment sécuriser votre piscine.

Photo : Arch Daily

Réglementation & Piscine : que dit la loi ?

 

Piscine : les chiffres clés


En France, les noyades accidentelles sont responsables d'environ 1 000 décès chaque année.
Parmi elles, la noyade en piscine privée familiale est la deuxième cause de décès accidentel chez les enfants de 0 à 12 ans. En sachant que 3 minutes seulement suffisent pour qu’un enfant se noie dans quelques centimètres d’eau, sécuriser sa privée est devenu obligatoire, en complément d’une vigilance renforcée.

C’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2003, les propriétaires de piscines privées d’extérieur sont dans l’obligation d’installer un système de sécurité autour de leur bassin. 

 

Toutes les piscines sont-elles concernées ?


Il faut savoir que toutes les piscines ne sont pas concernées. En effet, comme stipule l’Article L.128-1.A, “les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade des enfants.”

Autrement dit, les piscines privées en plein air, qu’elles soient enterrées ou semi-enterrées (même de quelques centimètres) doivent à tout prix être protégées par un dispositif de sécurité. En sont dispensées les piscines gonflables, les piscines démontables ou celles installées à l’intérieur d’un bâtiment. 

Photo : Réalisation Villa Tradition

Quelles sont les normes de sécurité en vigueur ?


Quatre moyens de protection vous permettent de sécuriser votre piscine familiale. Quel que soit celui que vous aurez choisi, il faut absolument que ce dispositif soit conforme à la loi. Pour cela, vous n’aurez d’autres options que de choisir un système de protection normalisé possédant la norme française NF P90-306, NF P90-307, NF P90-308 ou NF P90-309.

Pour être certain de la conformité du système de sécurité désiré et pour vous protéger en cas de contrôle de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), le mieux est de demander un certificat de conformité à votre fournisseur au moment de l’achat. 

Sachez également que votre pisciniste est dans l’obligation de vous fournir une note technique sur la sécurité du bassin.

 

Les attestations de sécurité et de conformité pour votre piscine


Votre système de sécurité doit donc être aux normes de l’Association Française de Normalisation (l’AFNOR). L’attestation de conformité prouve que votre piscine privée est bien dotée d’un de ces systèmes de sécurité obligatoire.

Même si l’attestation de sécurité et de conformité de votre piscine n’est pas obligatoire, elle peut s’avérer très utile et vous protéger en cas d’accident au sein de votre bassin. 

Pour obtenir cette attestation, il vous faudra simplement en faire la demande auprès de la personne qui installera le dispositif de sécurité. Vous pourrez également effectuer un contrôle par un expert technique agréé par l’État, ou encore prendre la responsabilité d’attester par vous-même que votre dispositif de sécurité répond bien aux normes exigées. 

 

 

Les dispositifs de sécurité pour protéger l'accès à votre piscine

Selon les caractéristiques de votre piscine, son emplacement, mais aussi en fonction de votre budget ou par simple esthétisme, plusieurs dispositifs de sécurité s’offrent à vous. Cependant, il est très important de rappeler qu’un système de sécurité ne remplace pas la vigilance des parents, et que celui-ci n’est réellement efficace qu’en complément d’une surveillance de tout instant.  

 

L’alarme de piscine


Facile à installer et moins onéreuse que les autres systèmes de sécurité, l’alarme de piscine à l’avantage de pouvoir s’adapter sur toutes les piscines, notamment celles difficiles à protéger d’une couverture ou d’un abri. Il faut cependant penser à la désactiver pendant les moments de baignades et à la réactiver quand ceux-ci sont finis.

Si vous optez pour ce dispositif, vous aurez le choix entre l’alarme immergée à installer sous l’eau qui vous préviendra en moins de 11 secondes de tout mouvement anormal (comme la chute d’un enfant) et l’alarme périmétrique, qui elle, vous permettra de délimiter une zone à ne pas franchir autour de la piscine. Et car elle ne prévient que du danger sans empêcher l’accident, l’alarme de piscine n’est réellement utile qu’en présence d’adultes autour pour intervenir au besoin.

Attention : pour être conforme, votre alarme de piscine doit disposer de la norme NF P90-307.

 

La barrière de protection


Si vous optez pour une barrière comme dispositif de sécurité, celle-ci devra être conforme à la norme NF P90-306. Parmi les caractéristiques légales, votre barrière devra mesurer plus d’1,10 mètres de haut et être équipée d’une porte à double verrouillage simultané afin d’empêcher un jeune enfant de l’ouvrir. Autres critères pour que votre protection soit légale, l’ensemble doit pouvoir résister à des chocs d’au moins 50 kg et ne pas être totalement opaque pour pouvoir garder un œil sur le bassin de la piscine. 

Photo : Leroy Merlin

La couverture de piscine


Vous pourrez également choisir une couverture pour protéger votre piscine, à condition que celle-ci soit conforme à la norme NF P90-308. Pour cela, qu’elle soit souple ou rigide, votre couverture de protection doit obligatoirement empêcher l’immersion involontaire d’enfants de 5 ans et moins, résister au passage d’un adulte de 100 kg et être totalement sans danger une fois fermée. Les matériaux qui la composent devront quant à eux être résistants face aux UV et aux essais de brouillard salin. 

Attention : les couvertures à bulles ne sont pas considérées comme un système de protection légal et peuvent même être dangereuses si un enfant venait à tomber dedans.

 

L’abri de piscine

Photo : Magiline


Plus pratique et esthétique, l’abri de piscine vous permet de profiter de quelques brasses même par temps de pluie ! Pour être aux normes, celui-ci devra respecter la norme NF P90-309, qui stipule, entre autres, que l’abri de piscine doit être installé de manière à ne blesser personne une fois fermé et être équipé d’un système de fermeture verrouillable et sécurisé pour empêcher tout enfant de 5 ans et moins de pénétrer à l’intérieur. Votre abri doit également pouvoir résister à des chocs pouvant aller jusqu’à 50 kg et résister à des vents de 100 km/h. 

 

 

Avoir une piscine chez soi : les mesures de prévention

 


Même avec un système de protection normalisée, quelques mesures de prévention sont indispensables pour une sécurité renforcée. 

En effet, nous ne pouvons que vous conseiller de familiariser vos enfants avec l’eau le plus tôt possible tout en leur apprenant le danger qu’elle peut représenter. Instaurez, dès l’installation de votre piscine, des règles à suivre (interdire l’accès à la piscine sans la présence d’adulte, ne pas aller dans l’eau sans protections flottantes…).

Et comme déjà énoncé plus haut, la vigilance et l’attention restent les meilleures protections pour profiter de sa piscine tout en évitant le drame.

 

 

Vous avez un projet de construction de piscine sur votre terrain ? Parlez-en avec votre constructeur de maison individuelle dès l’élaboration de vos plans de maison, afin d’intégrer votre piscine avec l’architecture de votre habitation.