Publié le 19/05/2021
Les beaux jours arrivent et on a qu’une seule envie, celle de profiter de son extérieur et du soleil en famille et entre amis ! Le jardin et la terrasse sont de bons moyens d’en profiter, mais vous avez pour projet de construire une cuisine extérieure, idéale pour profiter de la saison estivale ? Découvrons ensemble, les différentes solutions pour l’aménagement de votre cuisine et les possibilités d’intégration à votre projet de maison neuve.
La surface et l’emplacement de votre cuisine d’été
La cuisine d’été est une véritable pièce supplémentaire, attenante à votre maison, dans laquelle vous passerez de jolis moments conviviaux. Pour vous y sentir bien, commencez tout d’abord par choisir la surface et l’emplacement.
Cette vraie cuisine d’extérieur s’articule généralement autour d’un barbecue, d’une plancha, d’un brasero ou encore d’un four à bois. Cet endroit chaleureux et agréable, doit être suffisamment grand et spacieux pour pouvoir accueillir vos invités, dans les meilleures conditions. Vous ne devez pas vous y sentir à l’étroit, car c’est un véritable lieu de vie où vous allez vous exclamer autour d’un barbecue entre amis. Ce serait quand même dommage de vous sentir étriqué dans un endroit aussi ouvert et convivial. La surface généralement recommandée est de 10m2 minimum, vous devez donc disposer d’un bel espace pour pouvoir l’installer.
Photo : illico-travaux.com
L’emplacement d’une cuisine d’été doit répondre à plusieurs critères. Tout d’abord vos envies priment sur tout le reste. La cuisine d’été est souvent installée à proximité du jardin, pour plus de tranquillité. Néanmoins, si vous faites le choix d’installer différents mobiliers et accessoires de jardin, qui nécessitent un raccordement d’eau et d’électricité, alors opter pour un emplacement près de la maison semble plus pratique et judicieux en termes de budget. En effet, une cuisine située au fond du jardin serait plus coûteuse à mettre en place et plus contraignante à vivre également.
Essayez aussi de ne pas installer votre cuisine extérieure trop près de chez vos voisins, pour des raisons de tranquillité et éviter les nuisances sonores. L’installation de la cuisine d’été à côté de la piscine semble être une bonne idée, à condition de respecter une certaine sécurité, en éloignant au maximum les installations électriques des éventuelles projections d’eau et de protéger les enfants tout naturellement. Parlez-en à votre constructeur de maison, pour qu’il prévoit l’emplacement de la cuisine lors de la phase de conception des plans de votre futur home sweet home.
Ce que vous devez prévoir
Pour aménager votre cuisine d’été, vous devez prévoir l’alimentation en eau et en électricité de cette dernière. Si vous voulez installer un lave-vaisselle, un évier ou encore des lumières, il est évident que vous devez penser à réaliser le raccordement en eau ainsi qu’en énergie.
Si vous habitez dans une région froide, faites attention à ce que vos canalisations ne gèlent pas l’hiver. Pensez également au début des travaux ou de l’aménagement, à raccorder votre évier au réseau de tout à l’égout. Chaque été, avant de réutiliser votre cuisine, veillez à entretenir vos canalisations, en purgeant vos robinets d’eau.
Quel style pour votre cuisine d’été ?
Le style de votre cuisine d’été ne dépend que de vos envies et de vos goûts. Vous pouvez la coordonner avec votre décoration intérieure pour assurer l'harmonie esthétique entre les deux environnements ou alors complètement changer de style. Plusieurs ambiances s’offrent à vous, allant du contemporain au rustique traditionnel, en passant par des coloris vifs ou au contraire, plus neutres et très naturels. À vous de faire votre choix en fonction de ce que vous aimez, de votre budget ou encore des matériaux que vous souhaitez utiliser.
Photos : cotemaison.fr / maison-travaux.fr
En termes de matériaux, justement, la robustesse et la résistance aux conditions climatiques, doivent être des facteurs prédominants dans votre choix. L’inox et le bois sont tous deux résistants, à condition qu’ils soient entretenus avec soin. La pierre et le béton ciré ne sont pas en reste. Des carreaux de ciment ou de la mosaïque pourront quant à eux apporter à votre cuisine d’été, un côté esthétique et chaleureux.
La pierre, la brique et un robinet en laiton donneront du cachet au style rustique de votre cuisine d’été, tandis que l’inox, l’aluminium ou encore le béton auront plus de charme dans une cuisine au style contemporain.
Vous pouvez aussi choisir une cuisine entièrement aménagée, prête à l’emploi et à être installée ou alors créer votre propre cuisine avec des pièces que vous aurez chinés vous-mêmes et qui apporteront du charme et du caractère à votre espace de vie extérieure. Selon l’endroit où vous habitez, vous pouvez choisir de couvrir votre cuisine extérieure, surtout si le temps est souvent pluvieux. Si vous habitez une région relativement clémente, n’hésitez pas à la laisser totalement ouverte.
> Retrouvez sur Pinterest nos idées pour aménager votre cuisine d’été
Les accessoires, des éléments importants
Les accessoires que vous choisirez pour votre cuisine extérieure ont un rôle majeur. Ceux-ci viennent en effet sublimer cet espace et doivent être en harmonie avec votre décoration intérieure, car n’oubliez pas que votre cuisine d’été est un prolongement de votre maison et de vos pièces intérieures. Vous trouverez de nombreuses boutiques en ligne ou de nombreux magasins de décoration extérieure pour acheter les équipements nécessaires à votre cuisine d’été. Il en existe pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Des accessoires classiques comme la table de jardin, les chaises, les luminaires ou encore en passant par des accessoires plus modernes tels que des voilages, des banquettes ou des tapis extérieurs, vous avez une multitude de choix !
Laissez libre place à votre imagination et à votre créativité, pour faire de votre cuisine d’été, un endroit agréable, où vous vous y sentirez bien !
Nous vous recommandons d’intégrer dès le début de votre projet de construction de maison neuve, votre cuisine d’été pour prévoir son aménagement et le budget à y allouer. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et de conseils.
Photo : maison-travaux.fr